Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : le gouvernement évoque la possibilité d'un pass sanitaire aux frontières
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2022 à 14:38

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Un article d'un nouveau projet de loi d'urgence sanitaire propose, à partir du 31 juillet, "si la situation devait l'exiger" de mettre en place "un système de pass aux frontières, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lundi 4 juillet.

Vers un pass sanitaire aux frontières ? Lundi 4 juillet, la première ministre Elisabeth Borne a présenté, en conseil des ministres, un nouveau projet de loi d'urgence sanitaire contre le Covid-19, selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Ce projet de loi sera examiné à partir de lundi prochain à l'Assemblée nationale.

Il "va permettre de prolonger quelques dispositions absolument indispensables pour faire face à la poursuite de l'épidémie de Covid-19 dans notre pays", a expliqué l'ex-ministre de la Santé à l'issue du conseil des ministres. "En revanche, tous les autres dispositifs de lutte contre l'épidémie (...) ne font plus partie de ce projet de loi", a-t-il confirmé.

"On ne peut pas se permettre d'arrêter la surveillance du virus"

Ainsi, le texte ne prévoit pas de prolonger au-delà du 31 juillet la possibilité de rétablir l'état d'urgence sanitaire, ni un pass sanitaire ou vaccinal pour restreindre l'accès à certains lieux ou rassemblements. Concrètement, les fichiers informatiques SI-DEP (résultats des tests de dépistage) et Si-VAC (vaccins) seront maintenus jusqu'au 31 mars de l'année prochaine, a-t-il dit. "Car on ne peut pas se permettre d'arrêter la surveillance de la circulation du virus".

Un deuxième article propose aussi à partir du 31 juillet, "si la situation devait l'exiger, c'est-à-dire en cas de nouveau variant, par exemple, de pouvoir rétablir un système de pass mais un pass aux frontières ou entre le territoire métropolitain et les outre-mer", a poursuivi Olivier Véran.

14 commentaires

  • 05 juillet 16:55

    "Malheureusement, oui", il est possible d'être contaminé une deuxième fois en l'espace de deux à trois mois, explique Gilles Pialoux. "Si vous avez été infecté en janvier par le sous-variant BA.1 et que vous attrapez le virus actuel BA.5, vos anticorps ont sept fois moins d'efficacité", précise-t-il. Il y a aussi "une érosion de l'efficacité de la protection du vaccin contre les formes sévères, au bout de quatre à six mois"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite